09 Oct 2024
Depuis l’apparition des premiers services de transport de passagers à la demande, le secteur du taxi a connu de nombreuses métamorphoses. L’histoire du taxi, de sa naissance à nos jours est une fascinante illustration de l’évolution de la mobilité urbaine. Particulièrement à Perpignan, le service de taxi a s’adapter aux besoins croissants de flexibilité et de confort des usagers.
Naissance du concept du taxi
Le concept du taxi, tel que nous le connaissons aujourd’hui, trouve ses origines au 17ème siècle avec les carrosses de louage que l’on appelaient communément un fiacre. Toutefois, le premier taxi motorisé fait son apparition à Stuttgart et marque le début d’une nouvelle ère du transport individuel. Les taxis se répandent dans toutes les plus grandes capitales du monde, véritable symbole de villes en effervescence avant de commencer à se démocratiser dans les villes à densité plus moyennes telles que Perpignan, Narbonne, Montpellier… et bien d’autres.
Les premières règlementations.
Si les taxis gagnent en popularité dès le début du 20 ème siècle, notamment au début de la grande guerre de 14-18 avec les fameux taxis de la Marne, taxis parisiens transportant les soldats au front lors de la premières bataille de la Marne début septembre 1914. C’est à ce moment là que la profession se structure et se règlemente de façon à assurer le sécurité et le confort des passagers.
La technologie au service du taxi
Avec la démocratisation du téléphone au sein des foyers français et des entreprises, le secteur du taxi connaît une croissance grandissante, désormais faire appel un taxi à Perpignan est d’une simplicité enfantine, tout s’accélère jusqu’à l’avènement d’internet et la possibilité de réserver son taxi en ligne plusieurs jours à l’avance voir des semaines et des mois. Cela facilite grandement la vie des utilisateurs, qui peuvent en quelques clics réserver leurs vacances ou leurs déplacements professionnels et ainsi planifier leur voyage.
En plus de la facilité de réservation, la multiplications des options de paiement est également un confort, que cela soient par CB, espères ou bien encore par le porte monnaie électronique (paylib) ou par leur smartphone, cette évolution contribue à une expérience plus fluide et sécurisée du voyageur.
Le taxi du futur, qu’en est-il ?
Le futur est déjà là ! Aujourd’hui dans certaines villes comme San Francisco, les voitures autonomes ont fait leur apparition, toutefois les débuts se révèlent quelques peu chaotiques, car s’ils respectent les limitations de vitesse, détectent les différentes signalétiques, il ne sait pas interpréter les gestes des passants et de cyclistes et provoquent au moins un accident quotidien dans La ville sur la Baie (petit surnom de San Francisco). Mais nous vous rassurons, il n’est pas encore question de voiture autonome sur Perpignan. Une ville comme la notre, privilégie le contact humain et la qualité du service client reste une valeur sûre !
N’hésitez pas à réservez votre transport en taxi dès maintenant 04 68 83 83 83 !